Pour apprendre (quoi que ce soit), le mieux est souvent de s’immerger (« get hands and minds ») dans le sujet que l’on veut maitriser. Maitriser quelque chose de nouveau, c’est s’ouvrir à un nouveau monde, améliorer notre quotidien et … pourquoi pas contribuer à développer un monde meilleur. Et si en plus cela se fait dans un cadre amusant…

Les ateliers sont offerts en deux formats:

  • Virtuel: 4 sessions de 2 heures, une session par semaine.
  • Présentiel: 2 journées, espacées de 1 semaine

Ils sont destinés à des groupes de 8-12 personnes en moyenne. Il n’y a pas de pré-requis pour les participants mais ils proviennent généralement d’entreprises technologiques et ils ont souvent une formation et une expérience dans au moins un des domaines suivants: mécanique, électronique, logiciel, design, commercialisation de produits technologiques, ..

Voici la liste des ateliers disponibles:

La Boite Rouge

Thématique
L’histoire se déroule en 2020. Après avoir vu aux nouvelles qu’une usine avait fait face à un accident grave, le Directeur de l’usine ChemiCorp (nom fictif) fait appel à vous pour mettre en place une solution de surveillance des installations de transformation et de gestion des alertes.

Technologies
IDO (Internet des Objets), senseurs, développement embarqué et dans le Cloud

Déroulement
Chaque participant recoit (à son domicile) un kit constitué de tous les éléments nécessaires pour mettre en place une solution répondant au défi énoncé ci-dessus. Au fur et à mesure du déroulement de l’atelier, les senseurs sont ajoutés et les éléments développés par chaque participant sont intégrés dans la solution finale. Lors de la 4 ième session, le prototype est présenté au client.

Ce que nos clients disent…

J’ai vraiment apprécié la formation, elle nous sort de notre zone de confort tout en nous permettant de partager nos forces.  Elle m’a permis de découvrir les forces de mes collègues de travail, dans un tout autre environnement, et c’est vraiment génial !  Je recommande l’aventure sans aucune hésitation !!

Une vrai bonne surprise cette boite Rouge de fablab ! Préparez vous à collaborer, échanger entre collègues de manière friendly 🙂

Quelque soit votre profil et que vous cherchiez à vous initier à la conception d’objets ou à renforcer votre capacité à travailler en équipe, cette formation très bien guidée vous comblera.

Philippe, par son concept, sa sympathie et ses bon conseils à su créer une expérience des plus stimulante. On en sort grandi, avec des bonnes pistes pour son amélioration personnelle et une meilleur connaissance des forces de ses collègues. Je recommande !

Philippe a réussi à adapter les ateliers corporatifs au télétravail et ça fait du bien ! Découvertes, challenges, communication d’équipe, démonstrations technique et mises en situation sont au rdv, même depuis chez vous ! Super expérience à vivre ! Merci !

C’est un défi vraiment enrichissant.  Il nous oblige à sortir de notre zone de confort, à se dépasser, à penser à tous les aspects technos et non technos et surtout ça amène la collaboration à un niveau supérieur. J’aime l’approche de Philippe qui amène tous les membres de l’équipe à contribuer, peu importe sa spécialisation.

La Boite Verte

Thématique
90 % de ce que nous mettons dans le « bac vert » est recyclé, mais seulement 54 % des matières qui gagneraient à être recyclables sont recyclées. Il y a plusieurs raisons à cela mais un des points qui peut être amélioré est l’automatisation du triage.

Technologies
IDO (Internet des Objets) , IA (Intelligence Artificielle), développement embarqué et dans le Cloud

Déroulement
Chaque participant bénéficie d’un accès (sur site ou à distance, à partir de son domicile) à une mini-usine de traitement des matières recyclable. Au fur et à mesure du déroulement de l’atelier, il va intégrer des améliorations à cette usine pour que le tri soit de plus en plus automatisé et efficace. Les pistes de solution possibles sont discutées en groupe, implémentées et testés sur chaque mini-usine.

La Boite Noire

Thématique
Un grand nombre d’équipements de domotique est disponible sur la marché. L’accent est surtout mis sur les fonctionnalités de ces équipements mais rarement sur l’intégration des équipements entre eux et encore moins souvent sur les aspects de sécurité. Votre client (fictif) est une entreprise de télécommunication qui souhaite ajouter une solution de domotique à son offre résidentielle. On vous demande d’évaluer cette solution et d’émettre des recommandations.

Technologies
IDO (Internet des Objets), Domotique, Sécurité

Déroulement
Chaque participant recoit (à son domicile) un kit constitué de tous les éléments nécessaires pour construire une mini-maison et l’équiper d’un système de domotique. La deuxième partie du défi est d’identifier les faiblesses du système (OWASP IoT Top 10), de les exploiter et de proposer des solutions pour y remédier. . Lors de la 4 ième session, un bilan de sécurité est présenté au client.