Pourquoi les entreprises font-elles appel à nous ?
Il y a deux types de situations : le premier cas est une entreprise qui désire développer un nouveau secteur d’activité ou consolider des connaissances technologiques. Le second cas est une entreprise qui souhaite augmenter la collaboration, l’efficacité au sein d’une équipe de travail. Souvent, les 2 aspects sont présents. Voici quelques exemples concrets :
« Développer le reflexe de collaboration dans l’équipe et s’assurer que le besoin du client est toujours en priorité »
« Vivre une première expérience pratique dans le monde des objets connectés et du développement de logiciel embarqué »
« Apprendre à collaborer entre les équipes, à partager des connaissances et à transférer des projets »
« Développer un premier prototype faisant appel à l’intelligence artificielle »
« Apprendre à utiliser les imprimantes 3D et la découpeuse laser »
« S’initier au développement d’un produit techno »
Quels sont les bénéfices retirés pour les entreprises ?
Ça dépend de l’objectif initial et le sourire des participants vient en bonus. Voici ce que nous avons observé et ce que nos clients ont rapporté :
Les connaissances technologiques ont progressé, dans le monde concret. Ils ont « vécu » une expérimentation. Ils ont davantage confiance dans leur capacité de réaliser.
La collaboration s’est améliorée. Ils ont découvert dans un environnement différent des aspects humains de leurs co-équipiers qu’ils ne connaissaient pas nécessairement. Ils ont « atteint » un objectif ensemble.
Tout cela favorise une équipe plus efficace et productive.
Qu’est ce que cela apporte aux employés ?
L’humain est au centre de notre initiative. Chaque participant a comme point de départ son expérience personnelle, ses connaissances, ses habitudes en matière de collaboration en équipe. A la sortie de nos ateliers, il aura progressé sur chacun de ces points, significativement.
Ceci dit, dans le but de tenter de rester objectif, nous leur avons demandé et voici ce que cela a donné :
« C’est un défi vraiment enrichissant. Il nous oblige à sortir de notre zone de confort, à se dépasser, à penser à tous les aspects technos et non technos et surtout ça amène la collaboration à un niveau supérieur. J’aime l’approche de Philippe qui amène tous les membres de l’équipe à contribuer, peu importe sa spécialisation » (un participant)
« Quel que soit votre profil et que vous cherchiez à vous initier à la conception d’objets ou à renforcer votre capacité à travailler en équipe, cette formation très bien guidée vous comblera » (un participant)
« …ayant vraiment apprécié leur expérience, ils m’en reparlent encore! » (chargée de projet)
Quelles sont les connaissances, les expertises requises pour participer ?
Dans la réalité… aucunes. L’idée est de partir de la ou vous êtes maintenant et de vous accompagner pour aller (significativement) plus loin.
OK, ça m’intéresse, comment ça fonctionne ?
Nos ateliers sont des ateliers destinés à des groupes. La taille varie entre 6 et 12 personnes.
Un atelier comporte 3 ou 4 étapes, espacées de 1 semaine. Chaque étape est d’une durée d’environ 3h.
Chaque atelier est accompagné d’une « histoire » dans le but de le rendre vraiment immersif.
Généralement, les ateliers sont organisés sur place, chez nos clients. Nous avons offert des versions en ligne ces dernières années, c’est pas idéal mais c’est possible.
Quelles sont les possibilités ?
L’éventail est large et nous pouvons l’adapter aux circonstances, à la réalité du terrain, de votre équipe et de votre entreprise.
Voici quelques exemples de thématiques : les objets connectés, le IIOT, le design et la conception d’un nouveau produit (prototypage), l’intelligence artificielle, la robotique,…