Créativité, agilité, travail en équipe ?

Avez-vous parfois l’impression que c’est tout un défi de gérer vos opérations au quotidien et de créer ce nouveau produit/service « star » qui fera le succès de votre entreprise dans le futur ?

Dans un marché compétitif ou tout va de plus en plus vite, auriez-vous besoin de développer l’agilité de votre équipe, pour mieux répondre aux besoins de vos clients ?

A propos d’équipe, comment se passe la collaboration ? Et le télé-travail ? Comment adressez-vous les difficultés ?

Notre proposition

La première étape: présenter le défi à l’équipe
La deuxième étape: l’équipe en train de créer une solution

Nous sommes convaincus que la créativité, l’agilité et la coopération dans une équipe ne surgissent pas par hasard. Affirmer que ce sont des valeurs essentielles pour votre entreprise est un premier pas mais cela ne suffit pas. Encore faut-il offrir des occasions pour développer ces comportements !

La recette la plus simple est de bâtir sur des succès. Et c’est exactement ce que FabLab4D vous propose.

Nous vous proposons des ateliers adaptés au travail en équipe (8-12 personnes par atelier). Il y a plusieurs ateliers possibles mais la trame reste la même :

Proposer un défi concrêt à l’équipe

Chaque atelier a son histoire, son scénario, basé sur des faits réels. Nous utilisons le « storytelling » et la carte d’empathie. Cela crée un chaos contrôlé qui stimule la créativité et c’est le point de départ.

L’accompagner pour qu’elle réalise ce défi

Cela se fait en utilisant les forces, les expertises existantes de chacun. Offrir un parcours d’apprentissage perçu comme confortable et sécuritaire ET permettant d’atteindre ensemble des sommets plus élevés que ce que chacun penserait atteindre a priori.

Célébrer leur succès

Une grande réalisation parait bien moins grande si elle n’est pas partagée. A la fin de l’atelier, chaque équipe a l’opportunité de présenter son prototype et de célébrer !

Les bénéfices

A court terme :

  • Possibilité de réfléchir « out of the box », de mettre temporairement sur pause les contraintes qui ralentissent habituellement l’innovation.
  • Meilleure confiance de l’équipe dans sa capacité d’atteindre rapidement des sommets plus élevés.
  • Réduction des frontières entre les disciplines/secteurs/groupes (« silos »). Meilleure compréhension de la réalité des autres disciplines/secteurs/groupes.
  • Apprentissage de méthodes, d’outils de prototypage rapide.
  • Et évidemment, du FUN à relever un défi ensemble !

A long terme : développer le réflexe de « penser globalement » et de toujours se ramener au besoin du client. L’expertise pointue et unique de chacun devient un catalyseur de valeur ajoutée (ou de performance) et non plus un objectif en soi.

Les prochaine étapes…

Nous avons hâte de vous entendre parler de votre entreprise, de vos projets, de vos défis. La prochaine étape est de compléter le formulaire ci-dessous pour que nous puissions poursuivre la discussion


On veut participer !!!