La culture des Fab Labs est une culture d’apprentissage et de partage. Souvent, un projet mobilise les connaissances de plus d’une personne et la réalisation du projet en équipe est plus rapide et agréable. 

Les aires de travail sont inspirées de l’aménagement de « La Maison de la brique (Lego) »  au Danemark. Le mobilier, les couleurs et les accessoires sont choisis en fonction du thème de chaque zone. 

  • La zone de la créativité (rouge): c’est l’endroit parfait pour élaborer votre projet et en parler avec les autres membres de la communauté. Dans la zone rouge, rien n’est impossible et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination
  • La zone de résolution de problèmes (bleu): cette zone est constituée d’un ensemble d’ateliers et d’un espace commun. C’est dans cette zone que vous allez progressivement concrétiser votre idée, créer les composants matériels et virtuels (software) requis pour votre produit. Chaque atelier a une superficie de 14’ par 20’, dans une approche modulaire. Cela permet de gérer les contraintes locales (certaines activités sont bruyantes, d’autres génèrent de la poussière ou des odeurs) et de contrôler l’accès (que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour différencier les usagers en fonction de leurs privilèges) 
  • La zone « démo » (jaune): c’est une zone dans laquelle vous présentez votre produit/prototype, au fur et à mesure de l’avancement. L’idée est d’obtenir des commentaires des membres de la communauté
  • La zone de partage d’expérience (verte): c’est dans cette zone que vous pouvez partager votre expérience avec les autres, leur expliquer ce que vous avez réalisé et comment vous y êtes arrivés. Votre témoignage peut porter sur un produit, sur un procédé, sur la façon d’utiliser une machine ou un outil.

Zone de « créativité » (en cours d’aménagement)

Dans cette zone, tout est possible. Il n’y pas de mauvaises idées, pas d’idée imparfaite, pas de limites. Les solutions pour y arriver sont reléguées au second plan. Lorsque vous débutez un projet, il y a un passage obligé dans cette zone. On vous demande d’expliquer, de dessiner, d’utiliser tous les moyens de communication que vous voudrez.. pour que nous comprenions votre projet.

Voici à quoi pourrait ressembler cette zone

Zone de « résolution de problèmes »

Avoir une bonne idée est un défi, la réaliser est un défi encore plus grand. Les problèmes peuvent être de type « design/modélisation » ou être liés aux méthodes ou procédés de fabrication. Parfois, c’est une question d’approvisionnement, il faut trouver LA pièce qui manque pour compléter le projet. Le code informatique peut aussi se révéler capricieux.  En vous déplacant de la zone rouge (créativité) à la zone bleue (réalisation), vous informez l’équipe que vous êtes en mode « solution » et que toute aide extérieure est bienvenue, que ce soit du staff de FabLab4D ou de la communauté des membres du Fab Lab.

Cette zone est constituée des ateliers suivants:

Atelier « impression 3D »

Dans cet atelier, vous trouverez une imprimante Prusa MK3S (type PLA) et une Elegoo Saturn 4k (type SLA)

Atelier « découpe laser »

Dans cet atelier se trouve notre découpeuse laser CO2 (90W)

Atelier « bois »

Dans cet atelier, vous trouverez les machines et outils typiques utilisées en ébénisterie (mais pas les machines à contrôle numérique qui sont dans la section CNC). L’atelier « Bois » est réservé aux opérations de transformation des matériaux non ferreux. Il s’agit généralement de bois mais l’atelier peut traiter des matériaux composites aussi, en utilisant les outils appropriés. 

Atelier « CNC »

C’est à cet endroit que se trouve la CNC la plus grande, (la mini-CNC est dans l’atelier « électronique »)

Atelier « électronique & robotique »

On y retrouve les équipements habituels pour la soudure (incluant le « surface mount ») mais aussi une CNC permettant de graver des PCB et des équipements de test comme un oscilloscope.

Atelier « métal »

L’atelier métal ne figure pas dans les prérequis de l’association des Fab Labs mais c’est un élément essentiel dès que l’on envisage de créer des projets de taille physique plus grande qu’un montage qui peut tenir sur une table. Cet atelier est réservé aux activités de soudage, de perçage et d’assemblage de structures en métal léger.

Atelier « Textile »

Dans cet atelier, vous trouverez une machine à coudre et à broder numérique et une presse thermique

Zone de « Démo » (en cours d’aménagement)

Présenter un projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois peut être très… émotif. D’un autre côté, c’est le seul moyen d’avoir du feed-back, en espérant que ce soit un feed-back positif unanime !  Il n’y a rien de plus gratifiant que le sourire ou les yeux ébahis de celui à qui on présente notre projet pour la première fois.

En passant de la zone bleue (réalisation) à la zone jaune (démo), vous informez la communauté que vous passez en mode « montrer et écouter » et que tout feed-back constructif est bienvenu. Certains projets sont complexes et demandent plusieurs itérations. Vous allez alors passer plusieurs fois par les zone rouge, bleu et jaune, au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Cette zone est combinée avec un espace repas, pour maximiser la probabilité que vous rencontriez d’autres membres de la communauté.

Exemple d’aménagement

Zone de « partage d’expérience »

Un bon projet est un projet bien documenté et bien diffusé. Sans cette visibilité, les membres des autres Fab Labs ne pourront pas comprendre votre projet, le reproduire ou s’en inspirer.  

FABLAB4D met en valeur les projets en les présentant physiquement aux membres du Fab Lab (et au public en général lors des périodes gratuites) et en permettant à leurs créateurs de bâtir eux-mêmes une capsule vidéo de présentation pour les rendre accessibles à tous les membres des Fab Labs de la planète. 

Le projet en est dans ses débuts et ce serait faire preuve de talents de divination que de prétendre savoir ce que la créativité et les efforts acharnés des membres va générer exactement comme création. L’image la plus proche que je peux entrevoir est celle des Maker Fare qui existent un peu partout sur la planète.

Il y a deux ateliers dans cette zone

Atelier « audio-vidéo »

L’idée est de rendre plus facile la création de la documentation des projets des usagers du Fab Lab. Dans la culture des Fab Labs, le fait de documenter et de publier ses projets est très important et c’est une étape clé du partage de l’information avec d’autres utilisateurs d’autres Fab Labs.

Salle de conférence et de formation (à venir)

La salle est équipée pour faciliter la communication avec d’autres Fab Labs, pour permettre à des usagers locaux de prendre part à des activités distantes ou même pour accueillir des usagers distants dans des activités locales. 

Autres espaces et ateliers

Espace de stockage des matériaux (à venir)

Nous offrons à nos membres d’acheter les matériaux dont ils ont besoin pour leurs projets sur place.

Espace de stockage des projets (à venir)

Nous offrons à nos membres un espace dans lequel ils peuvent entreposer temporairement les projets en cours de réalisation.

Atelier pour les projets de grande dimension (à venir)

Parfois les grandes idées sont réellement grandes… physiquement. Nous avons prévu un espace adapté pour ce type de projet.

Ceci est un exemple de projet de taille plus importante (FabLab Barcelona – Espagne)